Projet d'établissement du Lycée MATER DEI

Ce projet d’établissement précise les choix pédagogiques et des actions concrètes que la communauté éducative, les parents et les élèves du lycée mettent en œuvre ou veulent développer au cours des trois années futures pour réaliser mieux encore le Projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Dès 1998, le Conseil de participation a retenu deux priorités.

  • aider l’élève à se construire une identité respectueuse de lui-même et des autres;

  • lui permettre de faire émerger un projet personnel de vie.

Au lycée Mater Dei, communauté d’apprentissage, communauté de vie et milieu d’éducation à la foi, cela signifie stimuler l’élève à se prendre en charge et à être, dès maintenant, un acteur lucide et responsable dans le monde où il vit.

Au cours des années 2007 et 2008, le Conseil de participation a exploré en profondeur le thème qui lui semblait prioritaire :

L’accompagnement de l’élève dans la construction de son projet.


Il en a précisé le sens; il a fait l’inventaire des actions mises en place (déjà depuis plusieurs années) pour tendre vers le but recherché; il a précisé les objectifs qui devaient être poursuivis au cours des trois années suivantes; il a planifié la manière d’apprécier l’atteinte des objectifs.

Ce volet du projet d’établissement a bel et bien été évalué en 2011-2012.
Le texte actualisé offre une toile de fond à laquelle chaque partenaire peut se référer. Perpétuer ce qui se vit déjà et réaliser ce qui est projeté est en effet une œuvre collective qui nécessite la collaboration des différents partenaires : pouvoir organisateur, direction, élèves, parents, enseignants, éducateurs, personnel administratif et d’entretien, acteurs extérieurs.

 

De la spécificité et de la complémentarité concertée des fonctions de chacun peut naître un réseau d’adultes permettant à l’élève de se situer, de grandir et de construire son projet.

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter.

Avenue de l’Aviation, 72
1150 Woluwé-Saint-Pierre
Tel : +32 2 770 03 99
Fax :+32 2 776 84 55
Visitez notre page Facebook